Le tutorat des nouveaux commissaires enquêteurs

16 octobre 2020

Le TUTORAT dans la région LR

 

Qu’est ce que le TUTORAT ?

 

Le tutorat consiste à accompagner un nouveau commissaire enquêteur, nommé par la commission d’aptitude, pour le former et l’aider à ‘apprendre le métier’ en suivant pendant une année un commissaire enquêteur expérimenté que le tutoré accompagnera au cours d’une enquête.

Il a alors un rôle d’observateur, ne doit pas intervenir, il apprend par l’écoute et l’observation.

En outre il obtiendra un modèle de rapport, et tout outil que son tuteur souhaitera ou pourra lui transmettre pour ses futures enquêtes.

 

A qui s’adresse-t-il ?

 

Il s’adresse à TOUS les nouveaux commissaires enquêteurs, qui devront en premier participer à la FORMATION initiale organisée par la CCELR à leur attention, d’une durée de 3 jours et le cas échéant d’une quatrième journée plus spécialement orientée sur la rédaction du rapport et de ses conclusions.

 

Les étapes du Tutorat au sein de la CCE-LR

  • Assister aux 3 journées de formation initiale,

  • Signer la « Charte du Tutorat » (annexée)

  • Suivre assidument une enquête avec son tuteur (en observateur)

  • Bénéficier des conseils de son tuteur pour la première enquête confiée par le tribunal administratif

 

Les bénéfices du TUTORAT :

 

L’expérience du Tutorat menée depuis 5 ans au sein de la CCE-LR nous confirme que cette action bénéficie à tous et notamment le tutoré et son tuteur.

 

Pour le nouveau Commissaire enquêteur : C’est apprendre en douceur, de manière très conviviale, tous ceux qui en ont fait l’expérience en témoignent avec enthousiasme.

 

Pour le « tuteur » - commissaire enquêteur expérimenté : C’est souvent, en plus de cet aspect de partage, et de la convivialité, apprendre grâce à une personne venant d’une autre spécialité, c’est donc un enrichissement mutuel.

 

 La charte du tutorat des nouveaux commissaires enquêteurs peut être téléchargée en bas de cette page

 

 

Eric Durand – Chargé de mission TUTORAT – CCELR